Daniel Algranate 1944-2013

Daniel Algranate

Fondateur 

Daniel ALGRANATE est décédé le 11 avril 2013. Son œuvre, ses prototypes, ses ateliers, le jardin expérimental associé à La Maison des Arts Textiles & du Design, musée sur l’histoire drapière de la Bourgogne qu’il avait créé dans les années 70 à Flavigny (21)…. tout continue à vivre en mémoire de lui. Son épouse, Marie ALGRANATE, a repris le flambeau et travaille à présent sur les collections du musée.

La Maison des Arts Textiles & du Design évolue aujourd’hui dans l’esprit de tout ce qui lui tenait à cœur : l’authenticité des matières, les fibres et les couleurs naturelles issues d’un territoire, la flore et la faune à la base de la création et du design, l’histoire, la technique et la mémoire spécifiques intégrées dans chaque création, le lien entre les différents domaines considérés, les approches transversales de complémentarités…. tout ce qui fait la richesse patrimoniale et l’intérêt d’un objet culturel, et lui apporte un caractère d’exception notable, même en sa simplicité éventuelle. 

Toute marque de sympathie, tout apport, quel qu’il soit, tout lien de contribution amicale sera bienvenu. 

Nous l’accepterons avec reconnaissance. La mémoire d’Algranate est au diapason du musée textile qu’il a structuré en Bourgogne. Son talent de designer et sa sincérité fabuleuse, ses enthousiasmes et son énergie créatrice tous azimuts, tout ce qu’il a été et tout ce en quoi il croyait, reste vivant.

Algranate avait pour priorité de transmettre. Il veillait sur des savoirs, des mémoires, des techniques… en parfaite symbiose avec la beauté des paysages qui l’entouraient et dans lesquels il régénérait son inspiration. C’est là qu’il continue à vivre, dans nos cœurs et dans ses ateliers.