Notre histoire​

Notre Histoire,

La Maison du Tisserand de l’Abbaye est issue de la Maison des Arts Textiles & du Design, musée-atelier et centre de recherche sur le patrimoine rural en Bourgogne créé par le designer Daniel Algranate dans l’ancienne Maison de Justice de Flavigny. Ce tisserand, passionné d’architecture et décorateur à ses heures, a su conserver et restructurer ces espaces anciens pour les faire revivre.

La Maison des Arts Textiles & du Design a heureusement conservé des vestiges du passé dont un très beau dallage, un petit cabinet de toilette médiéval en pierre où se faisaient les ablutions, une cheminée sculptée du XVIe siècle, une très belle pierre d’eau XVIIIe et un escalier à colimaçon parfaitement fonctionnel. L’atelier de tissage a été installé dans l’ancien grenier, sous une charpente du XVIe siècle.

Depuis 2009, La Maison du Tisserand by Algranate veille sur la mémoire de la Draperie de Flavigny au Moyen-Age. 

Elle apporte un soutien logistique au musée en assurant un hébergement de qualité aux élèves de l’Atelier Algranate. Elle s’ouvre sur les collines situées au-dessus de la Vallée du Verpant et de celle du Sambon, une vue exceptionnelle et rare à Flavigny, et sa terrasse vous permet de profiter du bon air en toutes saisons. 

Vous en apprécierez le charme naturel. C’est le lieu idéal pour retrouver un temps plus personnel en accord avec la beauté des espaces alentours, à votre rythme.

Photographie de couverture de Marie Algranate propriétaire des lieux posant dans l’ancien musée algranate (fermé depuis 2021), copyright Jean-luc Petit pour le Bourogne Magazine